Le voyage en bus (départ 09h30 de TO, arrivée à 18h30 avec une heure de retard) m'aura permis de découvrir la campagne de l'Ontario, et de passer devant "The smallest jailhouse in North America" dans la petit village de Tweed. Les maisons, tout au long du trajet jusqu'à Ottawa, sont suffisamment éloignées les unes des autres pour sembler tout à fait isolées et perdues.
Nous avons logé chez un ami rencontré à Lyon en classe préaparatoire, aujourd'hui étudiant à HEC Montréal, et que nous remercions encore au passage. Appartement super bien situé , dans le centre ville, à 100m de Concordia University.
Petit récapitulatif de chaque jour:
- Vendredi: visite du Montréal souterrain, un réseau de galeries commerciales reliées entre elles qu'un jeu de tunnels pour piétons. L'après midi, après un hambourgeois chez La Paryse (soit disant le meilleur de la ville mais absolument pas exceptionnel), visite du Plateau, un quartier un peu bobo (mais sans doute plus bohème que bourgeois) et joli. le soir, nous retrouvons un couple de Turcs que Clémence a rencontré à l'Université de Montréal pour boire un coup au Réservoir, et partager un plateau de fromages (ça nous manquait !).
- Samedi: cour passage dans le vieux Montréal, tout endormi, avant d'explorer un peu plus le Plateau. Déjeuner dans une institution de la cuisine Québécoise à La Binerie (moche website ici). nous goûtons à plusieurs spécialités dont les fèves au lard, le ragoût de boulettes et la tourtière. Accueil super sympa et très bonne ambiance. Visite ensuite du quartier d'Outremont, quartier bourgeois francophone au nord du Mont-Royal: un peu vieillot et conservateur (les gens surtout) mais belles maisons du début du XXème siècle. Le soir, passage dans le quartier gay, absolument mort. Bizarre.
- Dimanche: visite pour commencer du quartier de Westmount, quartier anglophone très riche. Beaucoup de grosses villas d'un goût douteux entourent quelques rares demeures victoriennes. Passage par le belvédère pour profiter d'une vue sur Montréal, mais malheureusement le temps est très nuageux et gris. Au déjeuner, dégustation de la fameuse poutine, des frites recouvertes de crottes de fromages, le tout arrosé de sauce gravy. Eh bien c'est pas mauvais du tout finalement ! L'après midi, passage chez le coiffeur pour Clémence, où la discussion avec le coiffeur Danny, Libanais émigré à Montréal, n'en finit pas.
LES PHOTOS







